Un projet de piscine ou de spa cet été ? Ci-joint quelques conseils de vos électriciens :-)

01/02/2018

Vous rêvez d'une piscine ou d'un spa... Vos plans sont fait dans votre tête ?  Wow !  Ce sera beau, on en profitera cet été !

 

L'installation d'une piscine, d'une thermopompe ou d'un spa demande un petit peu de planification sur le plan électrique, ce serait bien que vous puissiez plonger (voir faire une belle grosse bombe !) dans votre nouvelle piscine dès sont installation.

 

 

Cet article est pour vous.  Nous vous faisons part de quelques vérifications d'usage à faire pour vous assurer que votre installation électrique est adéquate pour recevoir les nouveaux circuits électriques nécessaires au bon fonctionnement de votre pompe de piscine, de votre thermopompe (hé oui, pas un luxe ici au Québec, pour profiter d'une eau assez tempérée pour apprécier nos baignades !) ou de votre spa. 

 

Bon, voilà les thèmes à survoler :

 

Côté capacité physique de votre panneau électrique à recevoir les nouveaux disjoncteurs nécessaire pour le raccordement de vos appareils :

 

  • Une pompe de piscine requiert généralement un espace dans votre panneau, pour les piscine de plus grande dimension, certaine pompe requiert deux espaces.

  • Une thermopompe et un spa requiert deux espaces dans votre panneau.

  • S'il vous manque des espaces dans votre panneau, pas de panique !  Dans bien des cas, il est possible d'optimiser votre panneau en utilisant des disjoncteurs combinés.  Et dans le pire des cas, si cette technique ne peut être utilisée, l'ajout d'un panneau secondaire est une solution plus dispendieuse mais somme toute abordable face au remplacement du panneau principal.  Et ce dernier vous permettra d'être prêt pour d'autre projet. 

 

Côté capacité électrique de votre entrée électrique à offrir de la puissance à vos nouveaux appareils :

 

  • De façon générale, les résidences pourvus d'un système de chauffage fonctionnant à l'électricité sont dotées d'une entrée électrique de 200 ampères.  Cela couvre généralement tous les besoins de base d'une résidence, incluant une piscine, un spa et une thermopompe. Cependant, si votre résidence est dotée d'une entrée électrique de 100 ampères ou si vous disposez déjà d'une thermopompe pour la climatisation de votre résidence, d'un sauna intérieur, d'une prise pour véhicule récréatif, d'une prise pour machine à souder, d'un cabanon qui se rapproche plus d'une maison que d'un cabanon, nous vous conseillons de faire appel à votre électricien pour évaluer la consommation actuelle de votre entrée électrique.  Ça serait cool de pouvoir se baigner sans manquer de puissance pour faire votre popote !

Et finalement, le côté budgétaire :

  • Pour le raccordement de votre pompe de piscine, prévoyez généralement entre 200 $ et 300 $.  Cela variera en fonction de la distance entre votre pompe de piscine et votre entrée électrique ainsi que les obstacles à franchir.   À cela, ajouter du "jus de bras" pour creuser une tranché nécessaire pour enfouir le câble, ou confiez cette tâche à votre ado ou à l'adolescent du coin.  Votre électricien peut s'en charger, mais bien honnêtement, il n'est pas bon marché pour réaliser ce type de travaux.

  • Pour le raccordement de votre thermopompe ou de votre spa, prévoyez généralement entre 500 $ et 800 $.  Le coût de raccordement de ces deux appareils est plus dispendieux en raison de la nécessité d'utiliser un disjoncteur différentiel de fuite à la terre (GFI).  Ce type de disjoncteur représente à lui seul entre 180$ et 250$ de la facture.  Le coût de raccordement variera en fonction de la distance entre votre thermopompe / spa et votre entrée électrique ainsi que les obstacles à franchir. Finalement, à cela, il y a aussi la fameuse tranchée à prévoir.

 

Nous espérons que ces petits conseils vous éclairerons et vous permettons de mener à terme votre projet sans souci, de façon à ce que votre projet se passe comme dans votre rêve !

 

Sur ce, bonne baignade / relaxation !

 

Hugo, Simon et leur équipe d'électricien passionné !

 

 

 

 

 

 

Please reload

Nouvelles récentes
Please reload

" Excellent service!! Travail impeccable et rapide de la part de Simon et Hugo! Merci beaucoup "

- Hugues-Alexandre Déry, 11 mai 2017

© 2017 par